Association

PRÉSENTATION DE L'A2RS
 

Désireux de s’orienter vers de nouveaux horizons, les membres du radio-club cappellois se sont réunis – le 05 décembre 2015 - en assemblée générale extraordinaire, et ont voté les nouveaux statuts de :

L’Association Régionale Radioamateurs Scientifiques

L’A2RS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et du décret du 16 août 1901. Fondée en 2016, sur la ville de CAPPELLE LA GRANDE - près de la ville de DUNKERQUE (Nord – 59) - sa principale vocation est de proposer des activités scientifiques et techniques, permettant de sensibiliser, de promouvoir, et de former ses adhérents au développement durable, et à la protection de l’environnement, autour des thèmes de l’électronique, l’informatique, la météorologie, la radioastronomie, l’astronomie et le radioamateurisme.

L’association A2RS dispose des installations de radioamateurs. Cet équipement radioélectrique, dont l’utilisation s’effectue avec l’indicatif d'émission "F8KGS" – est mise à la disposition des membres titulaires d’une licence d'exploitation : c'est-à-dire aux radioamateurs. Un équipement adapté aux membres non radioamateur est mis à la disposition des radio-écouteurs (S.W.L) : récepteurs, SDR ou Web-SDR.

Par ailleurs, l’association édite un bulletin trimestriel d'information "le RCC NEWS". Disponible "en .pdf "sur notre site Internet, et ceux gratuitement. Cette revue permet de relater la vie associative de notre groupement : le nom de ce bulletin rend hommage au Radio-Club Cappellois, dont il reprend et conserve les initiales « R.C.C ».

Pour ce qui concerne l’animation, l’A2RS assure également une formation préparatoire au certificat d'opérateur radioamateur et radioamateur par satellite. L’association fournit aussi des conseils techniques ainsi que des conférences en rapport avec nos activités. Ces séances de formations, ou conférences, d’un bon niveau, sont organisées en fonction de la demande.

L’association, et le radio-club A2RS "F8KGS", est rattachée à l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.), par sa filiale française : le Réseau des Émetteurs Français (R-E-F). Le service radioamateur existe officiellement depuis 1923.

Actuellement, le radio-club radioamateur de l'A2RS permet de pratiquer diverses activités de radiocommunications analogiques, numériques ou spatiales. Mais permet aussi de s'initier en informatique, électronique, météorologie ou encore en radioastronomie. Offrant subséquemment, à ses adeptes, la possibilité d'exercer un très grand nombre d'application technique - rien de tel pour améliorer ses connaissances - quant aux esprits intellectuels, ils trouvent matières à se satisfaire. Du fonctionnement d'une antenne, ou d’un montage électronique, à sa conception, tout n'est qu'interprétation de lois mécaniques ou physiques.

Pour ce qui concerne la valorisation de notre hobby « le radioamateurisme et nos différentes activités», nous assurons régulièrement depuis nos locaux, ou auprès de nos partenaires associatifs, diverses actions communicatives: portes ouvertes, science en fête, journée mondiale des radioamateurs, nuit des étoiles, etc. pour ne citer qu'eux !

L’association est avant tout un lieu de rencontres, d’échanges et de collaborations. Ces réunions favorisent l’apprentissage, par le transfert de compétences, et permettent de nouer des liens d’amitiés entres personnes animés par la même passion.

L’A2RS est ouverte à tous !
Ne restez pas isolé...

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, veuillez-vous rapprocher auprès de l’A2RS. Vous pouvez aussi visiter les liens annexes, de notre site Internet, nous contacter au 03.28.25.10.99, ou venir nous rendre visite - le mercredi et le samedi après-midi - au siège de l’association situé dans l’ancienne école Delvallez (citée des cheminots).

À bientôt !
L’A2RS