Centre de loisirs

Les centres de loisirs

En partenariat avec les centres de loisirs, de la ville de CAPPELLE-LA-GRANDE, l’A2RS organise, avec les jeunes des centres aérée, des journées d’initiation afin de découvrir nos activités.

Parmi les sujets proposés figurent la construction électronique – réaliser un petit émetteur en modulation de fréquence « FM » - ainsi que la pratique de la radio orientation, pour ne citer qu’eux ! Sans oublier la découverte de nos animations associatives: tant en radiocommunication que scientifique.

 

Pourquoi un émetteur FM ?

Station de soudage A2RS

La radiodiffusion sonore utilise la modulation de fréquence (FM), celle-ci est destinée à être reçue par toutes personnes disposant d’un récepteur FM grand public. Ces émissions s’effectuent sur une fréquence fixe et libre, comprise dans le spectre de fréquences de 87,5 à 108 MHz, et peuvent être entendu sur n’importe quel récepteur FM standard. Contrairement aux autres types d’émission, celle-ci a lieu localement avec une excellente qualité du signal audio transmis, d’un coût réduit, performant et simple d’utilisation : contribuant à rendre cette technique tout à fait adaptée pour concevoir sa première radio libre 

 

Pourquoi la radiogoniométrie ?

Radiogoniometrie Balise A2RS

 

Le principe d’une course de radio-orientation, consiste à dissimuler un certains nombres d’émetteurs – les balises - dans une zone plus ou moins boisée. Transmettant sur la même fréquence, à tour de rôles, durant une minute, un signal spécifique permettant leurs identifications.

 

Le but, pour chaque participant, est de découvrir les balises dans un minimum de temps, en appliquant les principes de la radiogoniométrie.

 

Radiogoniometrie A2RS

 

Ensuite, et après avoir reçu les explications, les concurrents, équiper d’un récepteur et d’une antenne, cherchaient à identifier puis localiser les balises, certains marchent droit dessus, d'autres préfèrent contourner les obstacles et emprunter les sentiers...

 

 

Bref tout est question de stratégies.

 

Toutes ces activités allient à la fois le côté technique de la réalisation personnelle, la connaissance de la propagation des ondes, à courte distance, et, pour les courses de radio-orientations, une pratique sportive à la portée de tous. L'aspect ludique est aussi très présent dans toutes ces animations associatives.

 

Afin de suivre l’actualité de l'A2Rs, et de son radio-club radioamateur F8KGS, nous vous invitons à visiter régulièrement notre site Internet.

Télécharger nos articles sur ces journées démonstratives:

Journal communal n°401, page n°06 du 02 septembre 2011.