Formations

Formations - Conférences & animations diverses

L’A2RS, dans le cadre de ses activités, propose à ses membres diverses actions formatives et conférentielles. Pour mener à bien les séances de formations, l'A2RS met, à la disposition des formés, deux formateurs [+éventuellement un formateur radiotélegraphiste], une salle équipé en informatique, en électronique... De nombreux textes réglementaires précisent et conditionnent certaines activités de l’association, notamment pour ce qui concerne la radiocommunication, qui s’effectue sur des fréquences officielles.

Formation A2RS RCF8KGSLes formations dispensés, dans le cadre de ces séances de perfectionnements, ne sont pas des cours de radioélectricités ou d’électroniques "pures", mais ont pour seul ambition que de permettre aux adhérents – non radioamateur et souhaitant le devenir - de passer, avec de meilleurs chances de succès, les épreuves techniques et législatifs, du certificat d’opérateur radioamateur.

Cette formation est plus orientée vers la diffusion d’un ensemble de donnés, et d’exemple de calculs, qui ont été adaptées pour préparer aux mieux les aspirants candidats au certificat d'opérateur radioamateur. Ils pourront, une fois le certificat obtenu, progresser à loisir ; tant la littérature technique est abondante et vaste…

Pour pouvoir utiliser les équipements radioélectriques du radio-club, ou personnel, il est donc nécessaire de posséder le certificat d’opérateur radiotéléphoniste du service amateur, et amateur par satellite.

En dehors du cadre formatif, des actions conférentielles sont assurées par les membres de l'association.