Journée eclipse solaire

L'ÉCLIPSE SOLAIRE DU 20 MARS 2015
 

C’est dans le cadre de notre convention partenariale avec le Palais de l’Univers et des Science, de cappelle la grande, que nous avons collaboré, en liaison avec l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) de Dunkerque, et le club d’astronomie dunkerquois, a cette journée d’observation de l’éclipse solaire.

Stand A2RS Eclipse

a2rs ANT Eclipse

 

Ce soutien logistique consistait à épauler les médiateurs scientifiques du P.L.U.S., mais aussi les bénévoles de l’association d’astronomie dunkerquoise, en radioastronomie. Notre tâche consistait aussi à retransmettre le bruit solaire lors de cette éclipse. Pour mener à bien cette journée, nous avions installé une antenne UHF, calé sur la fréquence de réception solaire (aux alentours de 408 MHz). La visualisation de ces bruits solaires s’effectuait par l’intermédiaire d’un logiciel et un PC, sur un écran plat de télévision, et nos visiteurs ont pu ainsi apercevoir en direct le résultat graphique.

Malheureusement, le mauvais temps qui s’était installé vendredi matin, n’a pas permis de contempler en direct cette éclipse solaire. Cependant, et grâce à un écran de télévision, mis en place par les équipes techniques du P.L.U.S., l’éclipse a pu être visible à partir d’une liaison avec les Pyrénées : alors qu’avec plus de 80 % d’obscurité du soleil, annoncé par les spécialistes, celle-ci aurait été bien mieux visible depuis le Nord !

A2RS Eclipse ecranMalgré tout, cette journée fut une réussite. Le P.L.U.S. a accueilli plus de 700 visiteurs issus, pour la plus parts, des différents groupes scolaires. Une équipe d’animateurs composées de notre président Jean (F6CAM), Claude (F6GSD), Jean (F1ESA), Fabrice (F4BMK), Alexandre (F4HDR) et Christian (F4GIK) a pu donner diverses explications techniques, concernant la pratique de la radioastronomie, et de notre passion en général, auprès des jeunes et du grand public.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter les liens suivants :

Plusieurs équipes de télévisions, dont France 3 et l’ASTV de Grande Synthe, étaient également présente. Elles y ont tourné des reportages que vous pouvez voir sur les liens (qui ne figurent pas dans l’article original) de ci-dessous :

France 3 région Nord-Pas-de-Calais.

ASTV - Télvision de la ville de Grande Synthe "Nord 59".

Article sur l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : source wikipedia.

D’autre projet sont en cours d’étude, et pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher de l’A2RS. Nous tenons à remercier M. Jérôme Cérotti, le directeur et organisateur de cette journée, ainsi que nos animateurs pour leurs contributions, mais aussi les collaborateurs du P.L.U.S pour leurs aimables accueils, les membres et amis de l’association.

Article paru dans les revues suiavntes:

Radio-Ref du réseau des émetteurs français.