Journée espace jeunesse

JOURNÉE ESPACE JEUNESSE

Régulièrement, nous organisons dans nos locaux une journée d'initiation au radioamateurisme. Activité qui met en œuvre les jeunes de l’espace jeunesse de la ville de Cappelle-la-Grande (Nord - 59), ou de la région dunkerquoise.

Ainsi, et au cours de cette journée, ils peuvent découvrir notre passion par le biais de diverses applications ludiques : retransmission des images en télévision amateur par rayon laser, transmission du son par la lumière, écouter le bruit solaire et voir ses effets graphiques, ou encore s’initier à la radiocommunication amateur et par satellite, etc.

Séparer en deux groupes, afin de favoriser la prise de connaissances, ses jeunes - âgés en moyenne de 12 à 17 ans - et grâce à notre équipement radioélectrique, peuvent transmettre leurs prénoms en télégraphie « code Morse », ou s’initier avec nos agissements de radioamateurs : animation qui connaît un vif succès auprès de ses jeunes. C'est en fait l'aspect nouveauté et découverte de ce mode de communications "d'un autre temps" qui les intrigues.

Ainsi, et au rythme de leurs pérégrinations, ils se familiarisent avec l’univers de la météo, de la communication analogique (radiotéléphonie, radiotélégraphie "code Morse", etc.), ainsi qu'avec les modes numériques par ordinateur ou spatiales, pour ne citer qu'eux !

Peut-être que certains d’entre-eux franchiront un jour le pas,
et deviendront à leur tour des radioamateurs !
 
Nos membres contribuent à la vulgarisation de notre discipline, et distribuent diverses explications techniques au sujet de la pratique du radioamateurisme en France.