Bienvenue sur la page officielle de

  L’Association Régionale Radioamateurs Scientifiques

"A2RS"

 

 Image Internet A2RS

 

 Consacrée au radioamateurisme, à la promotion, à l'informatique, à la formation,

le conseil et aux activités scientifiques & techniques.

 

Vous y trouverez des articles d’intérêt général, et des descriptions relatives à notre passion.

  Logo facebook A2RS

L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, actuellement à bord de l’ISS, présente le radioamateurisme et une de ces spécificités : les communications radioamateur avec l’ISS. Vidéo à voir ici.

L’A2RS participera, du 11 au 15 octobre prochain, à la semaine de la fête de la science depuis le Plus de la ville de Cappelle la grande (Nord-59). Avec comme thématique ISS. Découvrez plus d’information sur notre page événementielle. 

 

 

Ce site Internet est en cours de création et de mise à jour.

Rosetta

Philae à l’assaut de sa comète !

 Notre association a participée, depuis le palais de l’Univers et des Sciences, à la retransmission de l’atterrissage de Philae.

Cet appui logistique consistait à fixer définitivement une parabole, puis à configurer un récepteur satellite, stabilisé sur une fréquence précise, pour relayer, sur les écrans du dôme panoramique du P.L.U.S., les images de l’atterrissage du robot d’exploration Philae sur la surface d’une comète nommée Tchourioumov-Guérassimenko. 115 personnes ont assisté, en direct, le mercredi 12 novembre dernier, à cette retransmission et à la conférence technique.

Approuvée en 1993, par le comité des programmes scientifiques de l’agence spatiale européenne (ESA), la mission Rosetta avait pour objectif d’accompagner la comète dans sa course autour du soleil. Après avoir réussie cette satellisation, autour de ce noyau cométaire de 4 kilomètres, doté d’une gravité infime, Philae (un module cubique de près de 100 Kilos, pour 1 mètre de côté), malgré un atterrissage vallonné d’obstacle, et après avoir effectué un voyage de dix ans dans l’espace, a réussi son immobilisation sur ce corps en mouvement. Certes dans une zone accidentée, mais Philae a rempli tous ses objectifs scientifiques. Concluant ainsi la fin d’une aventure ambitieuse nourrie d’une extrême complexité.

Pourquoi avoir choisi ces noms ?

Philae a2rsComme Rosetta – le transporteur Européen - Philae (voir la photo de la maquette) fait référence à la pierre de Rosette, grâce à laquelle Champollion (1790 – 1832), le père de l’égyptologie, a déchiffré les hiéroglyphes au 19e siècle. C’est en fait le nom d’une ancienne île égyptienne (submergée par le lac Nasser) où a été trouvé l’obélisque, dont les inscriptions ont fourni à l’égyptologue les clés pour mener à bien sa traduction. De son côté, la comète Tchourioumov-Guérassimenko (nom de code 67P) porte, quant-à-elle, le nom des deux astronomes ukrainiens qui l’ont découverte en 1969.

Après une course effrénée entre l’Est et l’Ouest, qui vit Neil Armstrong (1930-2012) et Buzz Aldrin décrocher la Lune, ceci constitue une première dans l’histoire de la conquête spatiale. C’est aussi une belle occasion scientifique pour étudier notre système solaire et même des origines de la vie !

Sachez également que, en plus de celui de CAPPELLE-LA-GRANDE, d’autres pôles scientifiques ont relayés, en direct, avec leurs propres moyens techniques, la diffusion de cet atterrissage : Toulouse, Paris, Darmstadt (Allemagne).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos activités, vous pouvez nous contacter au 03.28.25.10.99 ou venir nous rendre visite, le mercredi et le samedi après-midi, au siège de l’association situé dans l’ancienne école Delvallez (citée des cheminots).

Nous tenons à remercier monsieur Jérôme Cérotti, le directeur et organisateur de cette conférence, pour son aimable invitation, mais aussi nos animateurs messieurs Jean BINOT (F1ESA), Daniel BELLE (F0FRJ), Claude WEXSTEEN (F6GSD), Fabrice GOETGHEBEUR (F4BMK), Robert DESCHODT (F1FXN) et M. Maurice BRAEM (F5NLK) pour leurs contributions à cette journée, ainsi que les collaborateurs du P.L.U.S pour leur agréable accueil.

Télécharger nos articles sur Rosetta:

Article Rosetta du journal communal de CAPPELLE-LA-GRANDE [n°571, page n°04].

Fort Vallière

APPEL DE F8KGS/P – DFCF : 59.109
LE FORT VALLIÈRES – QRZ ?
 
C’est ainsi que le samedi 11 août 2007, le radio club Cappellois, F8KGS, c’est signalé lors de la 1ère activation du Fort Vallières de Coudekerque Village. Activation comptant pour le Diplôme des Forts et Château de France. Récit.

Description :

Situé dans le nord de la France (59) à 6,5 km de Dunkerque, en Flandre, le fort dit Vallières est un ouvrage qui a été édifié par Sébastien Le Prestre de Vauban en 1676. Le fort comprenait alors caserne, magasins d’artillerie, poudrière, casemate, boulangerie, pavillon d’officiers, chapelle, aumônerie. L’ouvrage subit des transformations en 1756 par l’ingénieur militaire Adam Jean Le Beuf, ensuite il est déclassé en 1889, puis sert de centre de transmissions des armées de 1914 à 1918, ou il abrite les services de communications radioélectriques de la Marine nationale. Partiellement détruit en 1940, il est remis ensuite aux Domaines en 1961 et la ville de Dunkerque en fait l’acquisition en 1967. Édifié sur un plan de base carrée de 38 m de côté, l’ouvrage, construit en brique, est bastionné aux angles et entouré d’un fossé de 8 m de large alimenté par les eaux du canal reliant Dunkerque à Bergues.

L’enceinte bastionnée et les cavaliers des deux bastions ouest existent toujours, de même que la demi-lune située sur la rive opposée du canal ; les espaces de circulation sont couverts de voûtes en brique en plein-cintre. La porte d’entrée, à encadrement en plein-cintre à bossages flanquée de deux pilastres et surmontée d’un fronton triangulaire, a été restaurée vers 1970 ; à l’intérieur de l’ouvrage, il ne subsiste que les vestiges de la casemate, au nord-est. Aujourd’hui, le fort a été aménagé en centre de loisir avec parcourt de santé, zone de promenade et de pêche.

Notre activité :

C’est sous le beau soleil du nord et dans une ambiance conviviale que cette activation c’est déroulé et pour mener à bien ce DFCF, nous avons emporté :
  • Deux émetteurs/récepteurs: FT 857D et TS 50.
  • Un dipôle pour le 7MHz + FD3
  • 1 PC portables pour la gestion du log.
L’activité DFCF a débuté le samedi matin (08H00) sur la bande des 40 mètres en LSB et c’est terminé le dimanche matin vers 12h00. Durant ces deux journées d’activité DFCF et malgré une propagation déplorable, nous avons réalisé 123 contacts.
L’activité DFCF 59.109 a été validée par Patrick, F5BZU, alors le correspondant du Nord pour le DFCF et DMF.
 
Les cartes QSL de confirmation de la liaison sont à envoyer
via le
radio-club cappellois « F8KGS »
 
A l’heure où vous lirez cet article, toutes les cartes QSL auront été postées au REF-UNION ou en direct…
 
Merci à tous.

Journée eclipse solaire

L'ÉCLIPSE SOLAIRE DU 20 MARS 2015
 

C’est dans le cadre de notre convention partenariale avec le Palais de l’Univers et des Science, de cappelle la grande, que nous avons collaboré, en liaison avec l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) de Dunkerque, et le club d’astronomie dunkerquois, a cette journée d’observation de l’éclipse solaire.

Stand A2RS Eclipse

a2rs ANT Eclipse

 

Ce soutien logistique consistait à épauler les médiateurs scientifiques du P.L.U.S., mais aussi les bénévoles de l’association d’astronomie dunkerquoise, en radioastronomie. Notre tâche consistait aussi à retransmettre le bruit solaire lors de cette éclipse. Pour mener à bien cette journée, nous avions installé une antenne UHF, calé sur la fréquence de réception solaire (aux alentours de 408 MHz). La visualisation de ces bruits solaires s’effectuait par l’intermédiaire d’un logiciel et un PC, sur un écran plat de télévision, et nos visiteurs ont pu ainsi apercevoir en direct le résultat graphique.

Malheureusement, le mauvais temps qui s’était installé vendredi matin, n’a pas permis de contempler en direct cette éclipse solaire. Cependant, et grâce à un écran de télévision, mis en place par les équipes techniques du P.L.U.S., l’éclipse a pu être visible à partir d’une liaison avec les Pyrénées : alors qu’avec plus de 80 % d’obscurité du soleil, annoncé par les spécialistes, celle-ci aurait été bien mieux visible depuis le Nord !

A2RS Eclipse ecranMalgré tout, cette journée fut une réussite. Le P.L.U.S. a accueilli plus de 700 visiteurs issus, pour la plus parts, des différents groupes scolaires. Une équipe d’animateurs composées de notre président Jean (F6CAM), Claude (F6GSD), Jean (F1ESA), Fabrice (F4BMK), Alexandre (F4HDR) et Christian (F4GIK) a pu donner diverses explications techniques, concernant la pratique de la radioastronomie, et de notre passion en général, auprès des jeunes et du grand public.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter les liens suivants :

Plusieurs équipes de télévisions, dont France 3 et l’ASTV de Grande Synthe, étaient également présente. Elles y ont tourné des reportages que vous pouvez voir sur les liens (qui ne figurent pas dans l’article original) de ci-dessous :

France 3 région Nord-Pas-de-Calais.

ASTV - Télvision de la ville de Grande Synthe "Nord 59".

Article sur l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : source wikipedia.

D’autre projet sont en cours d’étude, et pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher de l’A2RS. Nous tenons à remercier M. Jérôme Cérotti, le directeur et organisateur de cette journée, ainsi que nos animateurs pour leurs contributions, mais aussi les collaborateurs du P.L.U.S pour leurs aimables accueils, les membres et amis de l’association.

Article paru dans les revues suiavntes:

Radio-Ref du réseau des émetteurs français.

 

Activités DFCF

  RADIO-CLUB de L'A2RS F8KGS
Diplôme des Forts et Châteaux de France
 

Parmi nos nombreuses activités en tant que radioamateur, nous trouvons des diplômes permettant de faire la promotion du patrimoine français. Le Diplôme des Forts et Châteaux de France, en fait partie. C’est aussi pour nous un bon moyen pour se faire connaître.

 

Kwd TS2000

C’est dans une ambiance familiale qu’ont lieu ces manifestations. Et pour mener à bien cette activité, nous emportons en plus de notre équipement, nos traditionnelles pancartes et autres dépliants publicitaires concernant nos activités …Parmi nos activations radio communicatives, effectuaient à l’époque sous le nom associatif du Radio-Club Cappellois, nous trouvons :

 

 

QSL A2RS RCF8KGS

 

Le Fort de Petite-Synthe de la ville de Petite-Synthe : activité réalisé dans le cadre de la célébration de son centenaire, et avait pour référence : DFCF n°59.076.

 

Le Fort Vallières de Coudekerque Village : activation DFCF n°59.109.

 

Le Fort Louis de la ville de Coudekerque Branche : activation DFCF n° 59. 104.

 

D’autres projets sont en cours d’étude et, pour de plus amples informations, n’hésitez pas à venir nous rendre visite au siège de l’association.

 

 

 

Le Radio-club radioamateur de l'A2RS "F8KGS"