Radio-Club F8KGS

RADIO-CLUB F8KGS

 Logo A2RS RC F8KGS REF
 Station radioamateur du radio-club de l'A2RS - F8KGS

 

Station A2RS

 
L’association A2RS dispose d'une installation de radioamateur. Cet équipement radioélectrique, composé de divers émetteurs-récepteurs – dont l’utilisation s’effectue avec l’indicatif d'émission "F8KGS" – est implanté dans nos locaux, et est à la disposition des membres titulaires d’une licence d'exploitation : c'est-à-dire aux radioamateurs.

Actuellement, le radio-club est muni de deux pylônes de 18 et 12 m, ainsi que d'un mât basculant de 9 m "Petit Jean". Pour ce qui concerne nos installations radioélectriques, le radio-club est équipé des émetteurs-récepteurs suivants :

  • Un Kenwood TS-870s, d’une puissance de 100 watts.
  • Un Kenwood TS-2000E, d’une puissance de 100 watts.
  • Deux amplificateurs linéaires d’une puissance de 800 et 600 watts HF.
  • Divers postes VHF et UHF.

Ecran sat A2RS F8KGSNos pylônes sont équipés d’antennes directionnelles HF, VHF, UHF. Ainsi que d’un ensemble satellitaire de deux antennes « VHF et UHF » motorisé. Cette installation permet d’assurer la poursuite automatique de nos satellites de radiocommunication. Ces émissions ont lieu généralement sur onde courte (HF), mais aussi en VHF, UHF, etc.

Nos installations permettent de communiquer :

  • En Radiotéléphonie : USB, LSB (SSB), FM.
  • En radiotélégraphie : pratique du code Morse (CW).
  • En mode numérique : PSK31 et ses dérivés, JT65, WSPR …
  • En télévisions à balayage lent : SSTV.
  • Pratiquer la télévision amateur : TVA.
  • Communiquer via les satellites radioamateurs
  • De participer à divers concours radioamateurs.
  • En APRS (système transmission automatique par paquets)
  • Et bien plus encore !

Chaque équipement est adapté en fonction des usages de nos membres. Une station d’écoute, pour les non titulaires du certificat d’opérateur radioamateur, est mise à la disposition des radio-écouteurs (S.W.L) : récepteurs ou Web-SDR.

 
Pylone18m RC F8KGS A2RS
 

Relais F1ZKY & Echolink:

Le Radio-Club de l’A2RS « F8KGS », est également présent sur le réseau Echolink. Bien qu’encore sous surveillance technique, ce mode de communication permet d’effectuer des liaisons avec d’autres radioamateurs, via le réseau Internet. Ce mode de communication, fonctionnant sur un réseau Intranet privé, qui exploite les propriétés audio du streaming, permet de transmettre en modulation de fréquence sur nos fréquences VHF ou UHF, en utilisant la technologie du Voice-Over-IP « VOIP ». La fréquence du Link Echolink du RC A2RS F8KGS, est localisée sur le relais F1ZKY de l’A3RN : gérer par un groupe de l’A2RS sous forme d’une association dédiée au relais "l’Association des relais radioamateurs de la région Nord". Ce relais est un répéteur multimode analogique/numérique qui fonctionne en DMR (Digital Mobil Radio), Système fusion (C4FM) de Yaesu ainsi qu’en D-Star (Digital Smart Technologies for Amateur Radio) d’Icom/Kenwood. Les différentes possibilités de connexion au relais sont les suivantes :

Voix VHF :

Entrée : 145.012,50 MHz
Sortie : 145.612,50 MHz.
Shift de – 600 KHz.
Accessibilité par 1750 Hz.
 
Voix numérique Echolink :
 
VHF sur 145.612,50 MHz.
 
Voix UHF dédié aux transmissions par radio FM numérique en DMR, C4FM et D-Star :
 
Entrée : 430.175 MHz.
Sortie : 439.575 MHz.
Shift de +9,4 KHz.
Sans 1750 HZ, CTCSS, etc.
 
Sur cette fréquence, il n'y a pas d'accès à Echolink ainsi qu'en FM analogique mais uniquement en modulation de fréquence numérique.
 
Retrouvez plus d’information sur la page Internet du relais F1ZKY de la ville de Cappelle la Grande (dit relais de Dunkerque) en cliquant ici (En cours de conception).

 

Station numerique A2RS F8KGS

Toutes nos activités communicatives s’effectuent, suivant les recommandations de l'IARU, sur des fréquences officielles, et réservés aux radioamateurs. D’une manière générale, cette pratique ne peut se faire que dans le cadre d’une réglementation stricte.

 

Les radioamateurs de notre radio-club sont régulièrement actifs sur ces fréquences, et ces vacations se réalisent pendant les heures d’ouvertures, ou dans le cadre d’une activité particulière : comme les concours ou lors d’une porte ouverte.

Si vous souhaitez devenir radioamateur, rendez-vous sur notre page formation.
 

Pour découvrir plus en détail cette pratique associative, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation de l'A2RS (ex: radio-club cappellois) F8KGS, - l'A2RS est visible à 54 minutes 24 secondes - ou à venir nous rencontrer au siège de l’association.