Radioastronomie

RADIOASTRONOMIE

La radioastronomie, est une branche de l’astronomie qui permet d’observer le ciel, et d’étudier le rayonnement électromagnétique des astres, en analysant les données radioélectriques issues des ondes radio.

stand radioastronomie A2RS

C’est dans les années 1930, que Karl Guthe Jansky découvre que notre galaxie émettait des signaux, dont les plus puissants provenaient de la voie lactée, dans la constellation du sagittaire. Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la radioastronomie commença à se développer sérieusement : complétant naturellement les observations visibles, et ceux résultant des ondes radio.

 

Radiaostronomie A2RS

Cette activité scientifique permet d’entendre le bruit des objets de l’univers, comme le soleil, Jupiter, et d'autres radiogalaxies. Elle ouvre également la voie, pour les plus passionnés, à l’étude des différents types de nuages d’hydrogène, qui entoure le milieu interstellaire, ou encore la naissance des étoiles. Cette pratique offre, par rapport aux autres lumières, la possibilité de travailler sur des fréquences différentes.

Le schéma synoptique suivant, résume le mode opératoire de réception des signaux reçus.

Station radioastronomie A2RS F8KGS

La sensibilité de la réception est déterminée par l’antenne, qui agit comme un collecteur d’onde radioélectrique, le récepteur, le convertisseur analogique-numérique et l’ordinateur : nous négligeons volontairement les imperfections de réception.

 

Grâce à une écoute attentive, les radioastronomes amateurs peuvent détecter, à tout instant, l’activité météoritique traversant l’espace. Sachez également qu’il est possible d’étendre cette réception sur d’autres objets spatiaux comme les satellites ; dont la station spatiale internationale "ISS."

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique associative, nous vous invitons à venir nous rencontrer au siège de l’association, ou lors d’une de nos activités promotionnelles. Vous pouvez également télécharger notre dossier pédagogique sur la réception des signaux de météorites.

Dossier pédagogique :

Origine & principe de détections des météorites