Sciences et techniques

Sciences & Techniques

 

Cette section associative réunie un domaine de recherche multidisciplinaire. Les applications sont nombreuses, et permettent de développer la culture scientifique du radioamateurisme. Elles favorisent aussi le développement de nos connaissances générales, et apportent une approche expérimentale des sciences.

StandS E F A2RS

Expérience en télévision amateur par transmission laser.

 

 

Stand A2RS

L’essentiel de nos travaux tournent autour de la vie associative, ainsi que sur l’amélioration de nos installations : réaliser, modifier et entretenir nos équipements radioélectriques…

Animation science en fête.

 

Science en fete A2RSL’innovation fait également partie de ce domaine de réflexion. Réunissant toutes les matières scientifiques, techniques, que l’A2RS peut mettre en œuvre pour concevoir de nouveaux projets, ou tout simplement pour répondre aux besoins d’un de nos partenaires associatifs, afin de concevoir des sujets éducatifs, ludiques, et en adéquation avec les thèmes abordés dans le cadre de nos manifestations.

L’activité spatiale, qui s’effectue en collaboration avec la section radioamateur de l’A2RS, permet de communiquer via les satellites de radiocommunications des radioamateurs, avec la station spatiale internationale « ISS », ou encore de concevoir, préparer et lancer un ballon expérimental ; après obtention des accords territoriaux (aviation, etc.), afin d’étudier et d'analyser différents paramètres techniques.

 

Activité technique A2RS

 

Que ce soit dans le cadre d’une de nos obligations, d’une formation ou pour satisfaire notre curiosité personnelle, autour des changements technologiques, qui s'effectuent régulièrement, cette section ouvre la porte vers de nombreuses disciplines.

Recherche et expérimentation avant exposition.

 

Générateur de Van de Graaff A2RSLa collaboration avec l'informatique, Internet et sa base de données mondiale, permet d’approfondir notre culture scientifique. Si vous souhaitez savoir comment les scientifiques faisaient pour échanger des informations au 17e ou au 19 e siècle, alors qu’il n’y avait ni le téléphone, ni les pages jaunes ? Comment faisaient-ils pour transmettre leurs connaissances ? Et comment font-ils aujourd’hui ? Vous trouverez certainement une réponse, à toutes ces questions, en regardant cette vidéo issue de la chaîne "les langues de cha", et qui porte comme nom :" Internet a changé la Science".

 Vue sur le Générateur de Van de Graaff

 

Liens utiles :